Ce diagnostic ne concerne actuellement que les logements d’habitation construits avant le 1er janvier 1949. C’est un document qui doit être annexé au compromis de vente ou au bail.
Ce diagnostic est effectué par un expert certifié afin d’analyser tous les supports peints de votre habitation. Le résultat de ce rapport donnera l’ensemble des mesures positives ou négatives. S’il y a présence de plomb, il est impératif pour le propriétaire de veiller à l’entretien des peintures et à supprimer l’exposition des peintures dégradées.
Cette attestation a une durée de validité d’un an pour une vente et de 6 mois pour une location en cas de présence de plomb. Si ce diagnostic a été réalisé après le 25 avril 2005 et qu'il y a absence de plomb, l’attestation est définitive et il n'y a alors pas lieu de le renouveler. Ce diagnostic a un coût généralement compris entre 90€ et 300€ en fonction de la taille de l’habitation.
De plus depuis le 25 décembre 2013, la présence de plomb dans l’eau potable ne doit pas dépasser 10μg/litre. Les logements concernés sont surtout les immeubles construits avant 1960. L’intervention d’un expert certifié n’est pas obligatoire mais est cependant fortement recommandée.