Quel est le rôle de la SAFER ?
La Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, sans but lucratif proposant des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances.
La Safer permet à tout porteur de projet – qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s’installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l’intérêt général.
Son objectif consiste à réorganiser les exploitations agricoles, dans le cadre de la mise en place d’une agriculture plus productive, et à aider l'installation des jeunes.
Ainsi, la loi donne à la Safer la possibilité de disposer d’un droit de préemption sur les terrains à vendre. Elle est systématiquement informée des projets de vente de biens ruraux par les notaires et peut acheter prioritairement le bien dans les même conditions et à la place de l’acquéreur initial.
Le but étant de revendre ce bien à un autre porteur de projet répondant mieux aux enjeux d’aménagement locaux.
Notre société et l'environnement évoluant, la Safer permet également de protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles en accompagnant les collectivités territoriales dans leurs projets fonciers.
La Safer couvre le territoire français métropolitain et exerce son activité depuis plus de cinquante ans.